15/11/2007

15 novembre - Fête du Roi

Le 15 novembre entend rendre hommage au souverain et le remercier pour le travail qu'il accomplit. La reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire assisteront jeudi à 10 heures au Te Deum, célébré par le cardinal Danneels et chanté en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Ces mêmes personnalités royales se rendront ensuite à 16h30 au parlement fédéral à Bruxelles pour y célébrer la Fête du Roi.

Le thème choisi cette année est: "La Belgique et la coopération internationale". A l'issue des discours et de témoignages de volontaires de la coopération au développement, le chanteur Helmut Lotti interprétera la Brabançonne. Une réception suivra la cérémonie académique. Par ailleurs, une cérémonie militaire d'hommage se déroulera à 14h10 devant le palais royal. La famille royale n'assistera pas à cette parade.

L'usage veut que le souverain ne se rende pas à sa propre célébration mais, l'an dernier, Albert et Paola avaient exceptionnellement, dans le cadre des 175 ans de la Belgique, participé à la Fête du Roi en assistant au Te Deum et en visitant le parlement fédéral.

On fête le roi depuis le 15 novembre 1866, sous le règne du Roi Léopold II. Cette date fut choisie parce que, c'est le jour de la Saint Léopold (Léopold Margrave d'Autriche mort en 1136). Pour de nombreux Belges, la date du 15 novembre est celle de la "Fête de la Dynastie". Or, cette appellation n'a été utilisée que lors de la régence du prince Charles (1944-1950).

12:40 Écrit par Xavier dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.